Interview de Damien Indersie sponsorisé par IndependentStreet

Salut Damien, peux tu te présenter brièvement ?

Salut, je m’appel Damien Indersie, j’ai 19 ans bientôt 20 et j’habite à Vernon en Haute-Normandie.

Depuis combien de temps fais tu du Skateboard ?

Ca doit faire à peut près 7 ans que je fais du skate !

Comment as tu découvert cette discipline ?

Je ne sais pas trop, je me rappel que mon père m’avait offert une planche Décathlon à noël ou à mon anniversaire, et j’ai commencé à en faire tout seul dans mon quartier. Puis j’ai découvert les vidéos de Rodney Mullen (dans la vidéo Opinion de Globe), j’étais choqué par ce qu’on pouvait faire en skate et j’ai commencé à essayer des tricks en montant ou descendant les trottoirs. J’ai fais ça tout seul pendant plus d’un an avoir d’apprendre qu’il y avait un skatepark dans ma ville !

C’est là que j’ai rencontré Robin (Candau), c’est lui qui m’a appris beaucoup de tricks, c’est mon pote de skate depuis toujours ! Et c’est grâce à lui et les autres skateurs de Vernon, tels que Benji’ (Benjamin Marron) et Jean-Phi que j’ai vraiment apprécié de rouler sur ma board et à m’éclater, et je les remercies de m’avoir fait comprendre quand j’étais gosse qu’il ne faut pas se prendre la tête avec le skate.

Qu’est ce que tu aimes dans ce sport ?

Le skate c’est toute ma vie !! C’est le truc qui te fait sortir de chez toi, voir tes potes, manger un kebab, skater toute la journée, raconter de la merde et rigoler. Tu regardes des vidéos à longueur de journée et du coup t’es trop motivé pour skater du coup tu sors tout seul dans ta rue et tu vas monter les trottoirs à pleines balles en sautant les plaques d’égouts et tu vas taper des downhills c’est kiffant !!

Mais à cause de mes entorses (déjà 15 !!) je me suis mis à commencer de filmer pour découvrir une autre facette du skate, et c’est vraiment cool ! Ça permet de bouger à Paris ou Rouen pour filmer tes potes en street, après tu rentres chez toi avec eux et tu te mattes les footages de la journée avec une petite bière et ça aussi c’est sympas.

Es tu plutôt Skatepark ou Street ?

J’ai découvert le skate en roulant dans la rue pendant plus d’un an, après j’ai commencé à faire du park mais avec les potes on retournait souvent sur des spots dans Vernon, des petites marches des gaps et des parkings. Pour moi le park ça permet de s’entraîner à faire du street (malgré que quand il pleut un park couvert c’est magique !). Mais je préfère tout de même skater dans la rue car tout est différent, on roule à travers la ville avec les potes et on trouve des spots qu’on ne voit jamais dans des parks.

Un spot peut être vu différemment par deux skaters et c’est ça qui fait toute l’originalité du street. On trouvera toujours quelque chose de différents à faire, alors que le park c’est fait pour le skate, il n’y a donc pas d’originalité et quand on le connaît par cœur c’est terriblement chiant à la longue. J’aime les deux mais je préfère quand même le street !

Et au niveau de la compétition ça donne quoi ?

J’ai fait quelques classements quand il y avait des contests à Vernon, et j’ai aussi fait les championnats de Normandie il y a 2-3 ans. Mais les championnats de France coûtent chère (licence et inscriptions), et en plus si je devais participer je serai en -18 ans, c’est vraiment impossible avec le niveau qu’il y a. Du coup je ne me prends pas la tête, je vais simplement regarder !

Je remercie Independent Street Skateshop et Jean-Phi pour le sponsoring, ce gars là est à fond dans le skate depuis toujours et il est adorable, il mérite d’être félicité ! Allez sur Independentstreet.fr !!!

Merci Damien Indersie pour cette interview.

Damien Indersie : Galerie photos et vidéos

Si vous souhaitez en savoir plus sur Damien Indersie, nous vous invitons à visitez ses pages Galeries photos et vidéos que vous trouverez ci-dessous :