Le vélo à assistance électrique, pour rouler « vert »

Le vélo à assistance électrique

Opter pour un vélo à assistance électrique c’est avoir la possibilité de rouler en vélo partout et n’importe où en réduisant les efforts à fournir, et dans un même temps, contribuer à la préservation de l’environnement.

Un vélo à assistance électrique, quèsaco ?

Comme son nom l’indique, un vélo à assistance électrique, également désigné VAE, est un vélo tout à fait ordinaire, mais auquel ont été ajoutés les éléments suivants :

  • Un moteur électrique, généralement placé au niveau de la roue avant/arrière ou du pédalier – il arrive toutefois qu’il soit déporté par courroie,
  • Une batterie dont l’autonomie varie selon la technologie utilisée (nickel-métal hydride ou lithium-ion),
  • Un contrôleur électronique qui va « contrôler » les différents éléments constituant le vélo,
  • Un boîtier de commande installé au niveau du guidon servant d’interface utilisateur (il affiche le kilométrage, etc.).

Toujours pédaler pour se déplacer… mais avec moins d’efforts

Bien que ce type de vélo comporte un moteur, celui-ci ne sert que d’assistant au pédalage. L’utilisateur doit toujours « pédaler » afin d’assurer la rotation du pédalier et activer par conséquent l’assistance électrique. Certains modèles disposent toutefois d’un dispositif d’accélération situé au niveau de la poignée, rendant ainsi le pédalage inutile.

Il reste cependant possible de rouler sans l’assistance électrique en coupant le moteur. L’utilisateur doit dans ce cas tenir compte du poids de son VAE, puisque souvent, les vélos électriques pèsent plus lourd qu’un modèle classique (entre 6 kg et 20 kg de plus en moyenne), et pédaler sans assistant peut s’avérer assez fastidieux.